Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dans la Cour des Grandes

A la découverte du cyclisme féminin français

Classique Vienne Poitou Charentes, Loudun, 30 juin

Pour cette dernière manche de la coupe de France Capdet Reynal, nous étions à Loudun dans la Vienne, fief de l’équipe de Vienne Futuroscope.

Logées à côté du parc, le samedi soir, on a eu droit à la bande sonore du spectacle pendant que j’usais un rouleau de scotch en m’acharnant sur le casque de notre « capitaine de route- bout en train- chauffeur- porteur d’eau » Sophie, qui participait à sa dernière coupe de France de l’année, et sans doute de sa belle carrière.

Surnommée Pioupiou en raison de son casque Mavic jaune, je m’étais dit que ça serait sympa de lui faire une déco personnalisée pour marquer le coup pour notre dernière cours ensemble… bon, elle n'avait pas son casque jaune , mais son Spécialized changea vite de couleur.

plutôt que de vous expliquer par écrit, une photo sera plus explicite !!

Mélanie Bravard  et Sophie CreuX

Mélanie Bravard et Sophie CreuX

Dimanche, nous voici donc en route pour la course. Pendant l’heure de route, je complète la déco du casque avec des petits plumeaux récupérés par Cathy dans un bar de Poitiers… A la dure vie de DS !!!

Après un essai en soufflerie ( casque tenu dehors par la fenêtre du traffic à 60km/H) j’en suis sûre, ça tiendra.. « eh, tu fais gaffe, hein le laisse pas tomber !!! » me dit-elle un peu craintive !

Arrivées sur place à 12h, on se gare, et comme d’habitude, on prépare le matos et on va s’échauffer, on a le temps le départ est à 13h10… En roulant, je trouve que mes vitesses passent mal à l’arrière ( normal j’ai changé de roues) , donc je bidouille un peu la molette, tout va bien.. Après 15 min d’échauffement, Sophie me dit qu’elle va remonter au camion pour demander au mécano de l’équipe de la selection régionale Rhone Alpes de lui régler son dérailleur arrière.. Je la suis, après tout, si Sylvain s’occupe de son vélo, il aura bien 5 minutes pour le mien. Bien m’en a pris… Il règle les vitesses de Sophie en 2 minutes et passe à mon bike.. Euh…

Là, ça a donné un truc du genre :

  • Mince,
  • Qu’est –ce qu’il y a ?
  • Rien rien, ça passe mal, t’inquiète pas
  • Zut !
  • Ouille
  • Ça va ?
  • oui oui, c’est de ma faute…
  • ça passe pas ??
  • non.. merde, c’est le cable.. faut le changer, monte au camion Rhone alpes, on va le faire là haut…

A partir de là, on aura droit à un bel accès de panique de ma part.. j’imagine déjà tout : rater le départ, ou partir sans dérailleur arrière.. j’ai pas encore signé la feuille d’émargement, et fait la présentation de l’équipe. Je m’affole.. car je n’ai pas l’heure sous les yeux et je pense qu’on n’a plus le temps. Je monte au camion et je les regarde faire…en stress ++, je suis dégoutée : mon chéri a fait le déplacement, avec son papy, on a engagé des frais pour se loger la veille sur place, je me suis dépouillée à l’entrainement toute la semaine, j’ai mangé comme un ogre le matin même,etc.. tout ça pour rien.. les boules !! Là, je perçois à quel point j’ai envie de faire cette course, car jesens quej’ai de bonnes jambes..

Je laisse mon vélo entre les mains expertes de Sylvain Cartal et de Stéphane le chéri d’Honorine. Ils sont hyper zen et semble maitriser.. Moi je panique, et pour pas rester sans rien faire, je file en courant, en chaussettes, signer la feuille… Là, je m’aperçois qu’il nous reste 10min avant le départ.. gloups…

Sophie qui me voit dans tous mes états se débrouille pour aller chercher un vélo de rechange auprès de la voiture de dépannage neutre. Je le récupère et monte chercher mes pédales pour les mettre sur celui là..

Arrivée au camion, Heidi m’attend : cable changé, vitesses impeccablement réglées !! au top, les mécanos. Il est 13h08.. Je remets mes chaussures, laisse le vélode rechange et file au départ.J’arrive à temps.. 5 min après le départ fictif est donné..

Avec le recul, je me dis que j’ai vraiment paniqué pour rien. D’habitude, je ne suis pas du genre à me noyer dans un verre d’eau mais là, avec le stress de la course, j’ai un peu pété les plombs.. désolée… si certaines qui m’ont vue en mode hystérique courir avec mes chaussures à la main, me lisent, elles comprendront mieux !!

Un grand merci aux mécanos, car sans eux, je ratais la course.A Chambéry, on n’a pas la chance d’avoir un mécano, déjà qu’on court parfois après une pompe ou une pince coupante… alors heureusement qu’il y a de l’entre aide entre les équipes !

Place à la course :

Départ fictif, je suis derrière, et en 2km, je remonte au cul de la voiture, le problème technique m’a tellement fait monter l’adrénaline que je suis au taquet.

On s’arrête toutes, le commissaire demande si les filles ayant eu des soucis mécaniques sont bien là… YES !!! Comme quoi, fallait vraiment pas que je m’inquiète !

Départ réel donné, ça part à bloc , Vienne en tête, le peloton s’étiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire!! Sandrine Bideau prend la poudre d’escampette en solo. Elle fera 45 km seule devant.

J’arrive à rester dans les 15 premieres , au top !

Pendant tout le début de la course, je traîne aux environs de la 15ème, 2ème place, je me sens bien.. Sophie m’avait prévenue les routes sont étroites et sinueuses, un mauvais placement risque de me jouer des tours dans le 1er GMP. Franchement pour ce 1er MG, au km13 rien de bien difficile. OUF…

Le peloton roule par à-coups, parfois en mode balade ( ça papote, ça chambre, on admire le joli pioupiou ),parfois au taquet.. mais je gère plutôt bien : surtout la balade !!

2eme GPM au km 35, je sers les dents parce qu’il est plus long que le précédent… ça monte pas vite au début et la pente est plutôt douce, mais quand je lève le nez du guidon, je vois une ligne droite qui monte encore et encore.. Ok, ça sera en mode « lève ton popotin et sers les dents »

En haut, toujours pas de chéri, je m’inquiète où est –il ? ça visse un peu en haut, mais rien d’insurmontable.. OUF

On est toujours un gros peloton, même s’il parait que derrière y en a de partout.. Comme on ne roule que par intermittence, la plus grande partie des lachées finiront par rentrer.

Des attaques se succèdent.. Honnêtement je vais avoir du mal à dire qui est sorti où parce que je ne connais pas toutes les filles.. y a qu’à voir, Audrey Cordon, je l’ai même pas vue sortir.. enfin, si mais elle était déjà bien loin..

Donc pour le résumé de la course de devant, vaut mieux aller sur un autre site parce que j’ai pas tout suivi ! LOL..

3èeme GPM, ça part devant moi, Sophie me booste, j’y vais… AÏÏÏÏÏÏÏË !!on est 4 ou 5 au taquet devant, pour passer en tête sur la ligne et surtout pour tenter de sortir.. mais les filles relachent leur effort après la ligne. Je récupère un peu et j’en recolle une pour voir ! Bon, j’ai vu, derrière ça revient vite CROTTE, mais au moins j’ai tenté !

Un peu plus loin, Roxanne et Audrey filent, personne n’y va.. trop tard , quand elles attaquent, faut pas trainer sinon, c’est fichu !

Plus tard,c’est Sophie qui tente de sortir dansun groupe de 5.Là, je peste parce que j’ai pas été assez attentive, et j’ai raté le coup !! Elles resteront quelques kms à une poignée de secondes devant le peloton avant d’être reprises. Dommage.

On arrive enfin sur le circuit final et je vois enfin remonter Laure Anne et Marjolaine..

12 km à faire 4 fois.. une fois la ligne passée, on a du plat en ville, puis la route rétrécit et on a une légère descente pour traverser un village , des virages et une bosse annoncée comme 700m à 5%.. les 700m, ok, mais les 5%, sûrement pas… ou alors en moyenne.. parce qu’à un endroit, ça fait bien 8 ou 9 % sur un revêtement merdique, surtout sur la partie gauche.. sur le haut de la bosse, toujours une petite route puis retour sur des grandes routes avec des cuvettes… et arrivée en ville, quelques carrefourset enfin une petite bosse juste avant les 150 m de plat avant la ligne.

Pour résumer cette partie de la course, ce fut souvent au taquet au passage de la ligne d’arrivée ( où le public était massé , super ambiance) !!puis plus cool, la bosse finalement assez tranquille car tout le monde semblait un peu entamé.. Je redoutais la bosse mais même s’il a fallu s’y arracher, j’ai toujours réussi à suivre dans les 20 premières..

Sur le haut de la bosse, ça vissait un peu, mais comme y avait peu de vent, c’était plus facile de rester au contact des meilleures. Quelques filles ont tenté de sortir sur le circuit, y compris moi, arrivant lancée dans une cuvette, mais même si 2 nanas ont essayé de venir avec moi , pas moyen de lacher ce peloton....Marjo aussi a essayé en vain… D’autres ont réussi, tant mieux pour elles, du coup, je me dis que c’est possible.. je n’ai tenté que 2 fois, il faudra que je sois moins timide la prochaine fois !! ça m’a permis de voir que même si je me mets à bloc pour sortir, ce n’est pas pour ça que je me fais lâcher par la suite..

Il faisait hyper chaud et j’avais plus d’eau… Heureusement, solidarité entre équipe, j’ai eu droit à un bidon de Puteau !On était nombreusesà quémander à boire..

Sophie est aussi descendue à la voiture pour nous en récupérer.. J’avais un peu honte, c’était pas à elle de faire ça, mais j’avais la trouille de pas réussir à rentrer ! et puis la voiture a mis vachement de temps à remonter.. bref, elle m’a dit « reste au chaud » (façon de parler…) « j’y vais » Merci…

Dans le dernier tour, je suis un peu trop derrière à mon goût, dans je me force à remonter pour le sprint qui approche. Sprintpour la 9eme place, faut bien se placer, y a des points à marquer.. Avec le recul, je me dis que j’ai pas trop percuté que c’était possible de faire 9 ème !!N’étant pas une flèche au sprint, je pense un moment à sortir, puis je vois filer Nathalie Jeuland..Bon, on oublie, je peux pas sortir ça roule trop vite. J’aurais dû essayer avant .. entre la bosse etLoudun ! zut !

Ça frotte un peu, on roule vite en centre ville c’est assez impressionnant mais j’ai pas peur. Je suis à côté de Sophie donc je me dis que ça va bien se passer. Ça essaie de remonter sur la gauche et elle me demande la laisser sortir, je m’exécute et me décale. J’accélère aussi pour pas que ça remonte de trop et me faire enfermée.

J’aborde le dernier virage avant la légère bosse d’arrivée dans les 10 premières… ça accélère.. je suis le mouvement..je réfléchis plus, je suis juste concentrée.. Sur la gauche, j’entends le bruit d’une chute, OUILLE… une fille se serait prix un arbre en ratant le virage..

Le sprint est lancé à 150m.. j’y vais, mais je vois que je me fais un peu déborder. Je me rassois, y a des nanas devant moi qui ne sprintent plus, ça me gène un peu.. puis je repense aux points.. faire dans les 30 c’est possible.. je relève mes fesses et m’arrache jusqu’à la ligne..

Finalement je fais 20 ème du peloton ( sur 70 environ ) et 30eme au général : dernière place pour marquer des points pour l’equipe!Ça changera rien, le CCC reste 5eme au classement des clubs de DN : la région centre et Normandie ont encore marqué plus de points que nous.

Franchement , avec le recul, je suis un peu déçue de mon sprint, j’ai merdé, y avait moyen de faire mieux, mais c’est super impressionnant comme truc.. le peloton n’a pas été très étiré car aucune équipe n’a emmené sa sprinteuse ( Roxanne était déjà devant, Elise s’est débrouillée seule et Pascale, ben je sais pas, mais c’est elle qui règle le sprint)

Côté général, Audrey Cordon gagne devant Roxanne Fourier et Oriane Chaumet ( 2 vienne futuroscope) sur le podium.

Sophie fait 23ème, moi 30 ème , Laure Anne 47 ème , Marjolaine 57 ème.

J’ai quand même passé la ligneavec un grand sourire super fière de moi, car c’est la première foisque je cours dans le bon tempo. J’ai enfin compris ce que ça voulait dire, depuis le temps que Sylvain tente de me l’expliquer..

J’ai réussià rester bien placée toute la course, parce que j’ai vaincuma peur et que j’ai progressé physiquement… J’ai aussi essayé d’attaquer, bref, je me suis amusée !

A mi-course, j’ai regardé autour de moi : y avait l’équipe de Vienne, la championne de France en titre, des liserés sur les maillots, et je me suis dit « cette fois, j’y suis vraiment, dans la cour des grandes et je ne me demande plus ce que je fais là. Même si je suis loin d‘avoir le niveau des meilleures (celles qui me mettent10 vélos dans la vue au démarrage, ou qui savent roulent à 50km/h pour sortir du paquet, ou qui sont capables de répéter les attaques 20 fois s’il le faut ) mais , je peux enfin m’amuser!!!

Bravo à Laure Anne qui a enfin vaincu sa peur de rouler en peloton et qu’on a pu voir devant au départ puis sur la fin.

Marjo moins en forme aujourd’hui, mais je ne doute pas qu’elle fera une belle course aux nationaux FSGT (t’as intérêt à gagner ! ) et un super CLM en Charentes!

Quant à Sophie, elle a fait le tour des coupes de France, et elle arrête là.. Chapeau Creuxeeeeeuh pour ta modestie , et ton palmarès, merci pour les conseils avisés, les coups de mains, et surtout les rigolades !! Tu vas me manquer en Charentes !

PHOTOS A VENIR..

Classique Vienne Poitou Charentes, Loudun, 30 juin
Classique Vienne Poitou Charentes, Loudun, 30 juin
Classique Vienne Poitou Charentes, Loudun, 30 juin
Classique Vienne Poitou Charentes, Loudun, 30 juin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Super Cricri... Tu vois, petit à petit..etc...<br /> Ca finit toujours par payer.
Répondre
C
tu passeras mieux les dos d'âne et les trottoirs!
R
mon cadre oui, mais mon pédalier non. toujours en cx. d'ailleurs lundi soir, c'est cx à bollène centre ville!!
R
Bravo Rouquine!!<br /> T'es une COURSIERE, une vraie!<br /> Avec l'expérience de cette saison et tes nouveaux repères, ça va bien le faire en 2014. Ta marge de progression est encore importante, c'est sûr.
Répondre
C
Merci Rolland.. reste à savoir si je remets ça en 2014.. ! t'as récupéré ton cadre?
C
Tu as fait une belle course ! Bravo et ce CR : c'est comme si on y était ;)
Répondre