Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dans la Cour des Grandes

A la découverte du cyclisme féminin français

La Dromoise : 22 septembre

Dernière cyclo de l'année... je m'aligne sur le petit parcours, 116kms, D+ annoncé 1265m; mais en fait y a plus de 1550m!

Au départ, je prévoyais d’aller courir à Marseille, puis sachant que plusieurs copains des 3C allaient à Die, j’ai changé d’avis. Je me suis inscrite un peu dans la précipitation le jeudi soir pour le dimanche, et du coup, j’en ai oublié les bonnes habitudes : demander un dossard prio !

Me vlà donc au milieu du paquet, qui manque de bol est conséquent : 1200 coureurs, par un beau mais très frais dimanche matin : 6°C glagla. Philippe et Jean Louis sont juste derrière dans le sas. On se pèle et comme j’ai réduit l’échauffement à 7 minutes pour être assez tôt dans le sas, et pas pris ma crème chauffante, je crains le pire..

Le départ se fait sur du plat et faux plat descendant pendant 15 à 20kms, devant c’est parti super vite et quand je passe la ligne, j’ai déjà un p…. de retard sur le groupe de tête. Surtout qu’autour de moi, y en a qui s’affolent pas. Ils doivent le prendre cool .. Alors avec ceux qui sont bien décidés à rejoindre le premier groupe, on slalome au taquet.. A la sortie de Die, je ne vois même pas le premier groupe, là j’ai les boules, surtout que je comprends ite que la journée va rimer avec souffrance ! J’ai un de ces mals de jambes, un truc de fou.. des bouts de bois !! Est-ce le froid ? Le manque d’échauffement ? la fatigue du TCFIA ? Le relâchement sur l’alimentation la semaine dernière, je sais pas mais en tous cas, j’en bave et les puls ne montent pas. Bref, ça coince musculairement ! Pour me motiver, je me dis que ça va se débloquer.. Après quelques kms , en prenant les bonnes roues de gars décidés à remonter, je réussi s à rentrer sur un gros groupe, mais quand je vois l’allure des coureurs, je comprends vite que c’est pas la tête de la course !! Alors on remet ça, on chasse et on rentre enfin.. juste 2kms avant la bifurcation sur la gauche, sur une petite route où ça devient très difficile de remonter. Ça freine sans cesse, à cause de rétrécissements, et la moindre relance me fait mal aux cuisses. Je ne parle même pas des bosses..

A partir de là, ça grimpe.. D’abord légèrement sur plusieurs kms, puis les % se durcissent. On doit pas être loin des 7 ou 8%. Je lâche dès que ça monte plus, y a rien à faire, ça se débloque pas. Là, je ne cacherai pas que l’envie d’abandonner m’a traversé l’esprit plusieurs fois, mais je sais aussi qu’aussitôt posé pied à terre, je le regretterai, surtout que c’est la dernière alors je mords sur ma chique, comme on dit en Belgique et je pédale. . Mais mince, ça fait ch.. pour la dernière. Je sais même pas si y a une nana devant.. je sais juste que j’ai mal aux cuisses et que je ferai pas dans le s30 au scratch comme j’en rêvais ! flûte ! Philippe et Jean Louis sont derrière mais je sais pas trop où.. ça m’étonne suurtout de la part de Philippe..

L’avantage d’être nombreux c’est que je suis pas seule, donc je choppe un petit groupe et j’essaie de les suivre.. A mi col, ils me lachent, je coince un peu, je me retourne et vois Philippe dans un gros groupe dans les lacets plus bas. Ça me motive et je ne me décourage pas, au train, je réussi à rejoindre un des gars du groupe qui me ramènera sur les autres dans la descente.

On fait la fin de la descente et le plat ensemble.. j’essaie de prendre mes relais comme les autres, mais franchement, je suis collée. A 83% de FC max, je suis à fond!!

On aborde alors le 2eme grand col, et dès le début de la bosse, je suis au plus mal. Je me demande bien ce que je fais là, j’ai la tête qui tourne, pourtant j’ai mangé, j’ai pas de jambes.. Bref, au secouuuuuurs !!!

Alors je fais comme d’hab dans ces moments- là, j’attends que ça passe… et ça passe un peu.. Je veux juste monter au train pour pas que le groupe de derrière me rattrape avant le sommet. A 1km du haut , un mec qui roule bien me double, ouille, je me force et j’accroche ses roues.. 500m plus loin, j’entends Philippe qui me dit de me mettre dans les roues car il est avec un gros groupe d’une quinzaine..Ouf, on est en haut.

Je prends les roues pour la descente assez technique faite de jolis lacets, le truc que j’aime pas, quoi !! surtout avec ces roues, j’ai pas autant confiance.

Une fois arrivés sur le plat, je sais pas ce qui se passe, je suis mieux !! Alors soit c’est dans la tête, soit c’est qu’il fait moins froid, soit je sens l’écurie, n’empêche que je me remets à prendre des sacrés relais et tente même de fausser compagnie au groupe dans le dernier talus, histoire de faire un peu la course et de pas me faire avoir au sprint. Manque de bol, il ne me laisseront pas partir. On finit donc ensemble, pour une fois, je ménage un peu mes efforts et profitent des bons rouleurs. Sur les 15, y en a que 4 ou 5 qui ont roulé, donc je me doute qu’à la fin, ils vont se faire déboiter au sprint.

Philippe en bon équipier me donne des infos sur l’arrivée, au rond point à droite, puis 300m en faux plat montant avant de passer la ligne. OK.. je reste dans les roues en 5eme position. A 1km, ça commence à s’énerver un peu et à remonter, je m’affole pas, je reste placée. Je vire en 7eme place au rond point, les gars commencent à lancer le sprint. Crotte, ça fait tôt là, pour moi et mes sprints de 15 secondes !!

Hé hé hé, ils s’écroulent un peu, je remonte et lance mon sprint à 150 m de a ligne ! y a des gars qui arrivent en face, rien à faire, ça passe, je déboite, j’en double 5 , et finis 3eme du groupe !! yes !!! cette fois, je me suis pas faite avoir !!

Bilan : 1ere femme, contente ! 81eme au scratch, moins contente mais j'ai pas pu faire mieux.. !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Tu es sûre que le haut de la 1° bosse faisait du 7 ou 8 % ??? En tout cas, bravo pour le finish, tout l'inverse de moi sur le long ...
Répondre
C
euh.. je me souviens plus!!! si je l'ai écrit, possible.. mais possible aussi que j'ai confondu! lol <br /> quant au finish, ça descendait , et si j'avais dû faire 140kms, ça aurait été une autre histoire!