Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dans la Cour des Grandes

A la découverte du cyclisme féminin français

TCFIA 2013...

ça va etre dur de raconter toute cette semaine de course ici: il y a eu tant d'émotions, de moments de souffrance et de plaisir sur ce tour que je ne peux tout relater..

Le début fut très difficile à cause de tous les doutes qui m'envahissaient: peur de ne pas être au niveau et d'être ridicule, peur de décevoir les gens qui m'ont fait confiance en me donnant une place ici, peur de ne pas être capable physiquement de courir 6 jours de suite.

PROLOGUE VALLON PONT D'ARC:

Pour le prologue, ça ne m'a pas trop génée car je n'espérais rien, et l'ambiance m'a plutôt boostée,. Je n'ai pas fait de miracle, mais en CLM au niveau national, je suis moyenne alors là... je finis très loin au général 131eme sur 152.

TCFIA 2013...
TCFIA 2013...
TCFIA 2013...
TCFIA 2013...
TCFIA 2013...
TCFIA 2013...
TCFIA 2013...
TCFIA 2013...
TCFIA 2013...
TCFIA 2013...
ROCHEGUDE -- BEAUCHASTEL : 1 ère étape

Mardi, ce fut très compliqué, car c'est parti vite, et surtout j'avais peur: un peloton de 160 nanas, ça m'a impressionnée. J'ai eu beau me forcer à remonter, j'ai vraiment eu du mal. La seule fois où j'ai pu remonter dans les 10 premières positions, je n'y suis pas restée longtemps car ça roulait vite et c'est remonté par la gauche. y a une nana qui m'a fait comprendre que je devais prendre les roues des filles qui remontaient mais le temps que je réagisse, je me suis faite enfermer!

J'ai laissé pas mal de forces à chaque relance et quand ça a bien accelérer à l'approche du rush à Grignan, j'ai perdu beaucoup de places dans le peloton très étiré... Peu après, je lachais , était rejointe par un groupe laché un peu avant... On a réussi à rentrer dans les voitures et à recoller avec le peloton.. Mais j'ai sauté à nouveau ..et là, impossible de recoller..

je finis dans dans un groupe de lachées, entre 20 et 30..

138eme... à 15 min des meilleures

TCFIA 2013...
TCFIA 2013...
TCFIA 2013...
TCFIA 2013...
VALS LES BAINS: 2ème et 3ème étapes.

2 étapes aujourd'hui.. le matin un CLM de 3.5 km et l'après midi , une course en ligne avec une arrivée au Teil.

difficile le réveil très matinal, .. on a de la route et le 1er départ pour les filles de l'équipe a lieu à 8h45.. Après une petite reconnaissance du parcours, (1km de montée puis une descente technique et un retour en ville) , je m'installe sur le home trainer..

J'ai pas trop mal aux jambes, grâce au massage de la veille, par contre, la tête n'y est pas du tout. Lors de l'échauffement, impossible de me concentrer uniquement sur l'effort.. les doutes et pensées négatives m'envahissent.. Le fait d'avoir laché la veille y est pour beaucoup, et la pensée de me prendre un tir au CLM qui n'est pas ma spécialité du tout, me coupe ce qui me reste de mental...je me dis que je n'arriverai jamais à finir ce tour, que c'est trop pour moi, que j'aurais pas dû venir.. etc... rien de positif, quoi! Quand tout le monde me dit que c'est une super expérience et que ça doit être du plaisir, je me dis que oui, sans doute, mais j 'y arrive pas, tant je stresse. Heureusement, Felix, le kiné est super et me remonte le moral...je fais le chrono comme je peux, vu l'échauffement pourri que j'ai fait..

je ne me souviens même pas du temps mais c'est pas glorieux, je pense. je fais 138eme.. lol

L'aprem, le moral revient.... J'ai décidé d'arrêter de faire calimero et de me reprendre.. y a des jours où je suis hargneuse, alors y a pas de raison que ça n'arrive pas ici, même avec les meilleures mondiales.

le parcours de l'aprem est court mais difficile.. ça part dans le village puis en bosse. Il y a 3 cols au programme ( col de Sarrasset, col du benas, col du bois de val) environ 1400 de dénivelé pour 77km. Le départ un peu cahotique, car les filles sont hyper indisciplinées et il n'y pas moyen de faire reculer derrière la ligne...On fait un tour de village lors duquel, j'arrive pas trop à remonter jusqu'à la tête.. je reste aux alentours de la 40/50 eme place.. ça va trop vite, j'ai trop peur, en ville, y a plein d'obstacles: ralentisseurs, trottoirs, plots, pavés..!! j'ai la bouche sèche tant je stresse.. rhhaaa..

on attaque la bosse et je me mets à bloc pour tenir le plus longtemps possible avec le peloton. je tiens pas longtemps.. au bout de 6 min, je commence à coincer je vois les filles derrière moi me doubler, je m'accroche le plus possible aux roues qui passent... Après 10min de course, je me retrouve dans un petit groupe de lachées, derrière le peloton.. y en a encore derrière, alors je m'arrache... Dans la descente vers Privas, Emiliy collins ( wiggle honda) fait une descente de folie et le groupe se coupe en 2, et je me retrouve au milieu!! grrrr...

je fais ma descente seule, en profite pour manger... Dans le col suivant, j'attends 2 filles qui sont juste derrière... On remontera sur un groupe d'une vingtaine qui a bien levé le pied devant. ça monte au train, en discutant.. y a 2 filles de Vienne, alors pour une fois que ça parle français, j'en profite... un autre groupe rentre sur nous, on est désormais entre 30 et 40.

2eme descente, à bloc, cette fois, je ne lache que sur le fin et me met au taquet pour rentrer... Dernier petit col qui fait mal, mais que je passe avec le groupe. La dernière descente sur le Teil est hyper dangereuse dans ses premiers kilomètres: gravillons au milieu, trous, route très étroite et parfois passage en sous bois... le groupe se coupe en 2.. y en a rien à faire, je suis morte de peur... je peux pas les suivre. On tentera de recoller dans les 5 derniers kilometres avec Manon Souyris et une norvégienne mais pas moyen, on arrive à 2min du groupe qui nous a lachées!! et flute.. elles arrivent pour la 96eme place, et je fais 120eme!

mais bon, le moral est là, et mentalité pour tout donner est revenue!!

je m'aperçois que je suis capable de finir avec le grupetto sans probleme, donc ça m'enleve une grosse pression! maintenant, ça va aller!

l'arrivée au Teil
l'arrivée au Teil

l'arrivée au Teil

LE POUZIN - CRUAS: 4ème étape.

toujours pas mal aux jambes, les massages de Félix sont miraculeux!!

aujourd'hui, on a 10 kms de plat avant d'attaquer un col.. Etant donné qu'il y a un fort vent du sud, on part vent de dos, il va donc falloir être bien placée car ça va envoyer dès le départ.

Comme j'ai pris confiance hier, c'est décidé, aujourd'hui, je remonte aux avant postes d'entrée et j'essaie d'y rester le plus longtemps possible.. L'objectif donné par Sylvain " voir l'avant de la course"..

OK chef, je pars à bloc, remonte dans les 15 premières et cette fois je suis hyper attentive et quand la vague remonte sur la gauche, je la prends..du coup, je suis dans le bon tempo et me régale.. ça roule super vite mais dans les roues, c'est royal...Il paraît qu'il y a eu une grosse chute à l'arrière , j'ai rien vu, rien entendu!!

Avant d'arriver dans un village pour le premier rush, je vois les wiggle honda qui remontent sur un côté, fini les complexes d'infériorité, j'y vais.. je ne me fait pas d'illusion, je sais très bien que je vais sauter dès que ça va commencer à monter, mais autant être placée le plus devant possible, surtout que la route se rétrécit fortement...

Quand on attaque la bosse, je suis dans 20/30 premières et comme la veille, je me mets à bloc jusqu'à ce que je saute... Cette fois, j'accompagne un groupe un peu plus gros et meilleur que la veille.. on fait la montée sur un super rythme et petit à petit, on rattrape des filles lachées par le peloton.. en milieu de montée, je coince un peu, mais la voiture de notre DS passe par là, quelques encouragements, et je recolle mon groupe... C'est ma journée, j'ai de super jambes, je suis dans un bon groupe: bref, je me régale!!! ENFIN !!

On fera toute l'étape ensemble, je relaie quand je peux , j'arrive même à regarder le paysage dans les cols car ça monte au train... je crois que ce que j'ai ressenti ce jour là sur cette étape restera un de mes plus beaux moments de vélo.. la même euphorie que lorsque je suis en tête d'une cyclo dans les 30 derniers KMS.. Je sais bien que là, je suis loin de la tête de course, mais je suis sur un petit nuage, je vis un vrai rêve!! et en plus, j'ai l'agréable surprise de voir Sylvain sur le bord de la route, alors qu'il n'avait pas prévu de venir sur cette étape! Encore une raison de plus pour me dépouiller! Dans le dernier col, je trouve le temps très très long.. je suis même à la limite de la fringale, pourtant j'ai dévoré la veille au soir! Heureusement Sylvain sur le bord de la route, me donne à manger ! ouf, ça serait vraiment bête de prendre un éclat après tous ces efforts..

Dernière descente, cette fois, on me lachera pas!! Je veux finir avec elles, surtout qu' on a 20kms vent de face pour le retour .. du coup, je suis hyper attentive, prends les bonnes roues et double les filles qui lassent des trous.. On finira sur le plat en se relayant à 35/38 km/H.. a l'arrivée dans Cruas, rien à faire, moi je fais le sprint.. ça peut sembler concon de sprinter pour une 96eme place, mais pour moi, ça représente presque un exploit!! bon, je fais 98eme à 19 min de la gagne... du coup, je remonte un peu au général..

Une fois la ligne passée, je retrouve les copains venus m'encourager: Didier, Magali, Jean Paul et Sylvain.. trop contente! là, je suis vraiment fière de moi!!

gros changement de bouille depuis la veille, j'ai du mal à effacer le sourire que j'ai sur le visage depuis 2h...!!! ENFIN !!

ST SAUVEUR DE MONTAGUT - VILLENEUVE DE BERG: 5 ème étape

l'étape du jour commence dans la voiture..1h45 de route .. et pas de ligne droite! Après le petit déj, j'ai beau être rarement malade en voiture, ben là, raté..je trainerai une envie de vomir toute la journée, et ça s'accentuera lors de l'effort...

L'étape du jour me faisait peur et j'avais raison..117 kms pour 2371 m de D+ 3 cols : Col de la Fayolle, col de Juvinas, col de la croix de Millet !! y a de quoi flipper, non?

ça part en bosse d'entrée et avec des passages supérieurs à 8%..GRRR.. Pour une fois, je pense que devant, elles partent pas très vite, mais j'ai MAAAAAAAAAAAL aux jambes et envie de vomir!! Normal après 4 jours de course,( pour les jambes, hein, pas le vomis) . Je m'étais faite au fait de pas avoir mal, grâce aux massages,. Erreur due à l'inexpérience, j'aurais dû aller rouler une petite heure en mode cool le matin comme j'avais fait dans le Cantal.

Bref, ça part en bosse, je souffre, je saute mais je suis pas la seule, j'accroche un petit groupe, puis elles me lachent, d'autres reviennent et on fera de nombreux KMs comme ça.

Dans les cols, y en a de partout.. les motards nous rassemblent telles des brebis égarées... on rentre sur un groupe important et on finit derrière moto... avec des italiennes qui veulent rouler à bloc, et d'autres qui ralent parce que ça va trop vite.

Les deux points positifs de cette étape furent les descentes, non seulement je me suis pas faite larguée, mais je les ai faites dans les premières et je me suis régalée.. et les paysages magnifiques !

demain, c'est la dernière : à la maison!!!

St JUST D'ARDECHE - ST MARCEL D'ARDECHE: 6ème et dernière étape

quasi à domicile, je suis super excitée et motivée à l'idée de courir sur les routes que je fais toute l'année à l'entraînement.. malheureusement, j'ai pas la forme du début, donc je sais que ça va être compliqué... dommage!

j'ai l'impression d'être une star, tout le monde me dit bonjour, m'encourage.. je sais qu'il va y avoir les copains des 3C, de VT, et des amis sur le parcours.. ça me booste..!!

Au départ, j'ai même droit à une banderole "ALLEZ CHRISTELLE" si ça, c'est pas de l'accueil!!

TCFIA 2013...
TCFIA 2013...
TCFIA 2013...
TCFIA 2013...
TCFIA 2013...
TCFIA 2013...
TCFIA 2013...
TCFIA 2013...
TCFIA 2013...

Je comptais faire comme jeudi, ça partait également sur du plat.. Manque de bol, c'était sans compter sur un classement général pas encore joué. L'étape étant courte 74kms, et peu pentue ( 900m de d+), les cadors ont enquillé dès le départ...

Dès la sortie de St Just, le peloton est très étiré, ça roule à plus de 50km/h ( faux plat descendant) et je suis incapable de remonter à l'avant.. Je m'accroche, sens que j'ai pas de bonnes jambes, et suis le mouvement. Peu avant de virer à gauche dans St Martin, ça ralentit et le peloton se regroupe.

Pas pour longtemps, il y a un rush sur les bords de l'Ardeche dans St Martin, et ça se remet à rouler... Je sors du village et attaque les gorges toujours dans le peloton, mais plutôt début du dernier quart.. AÏE !!!

J'ai jamais roulé aussi vite à cet endroit là, et ça suffit pas! grrr...Plus ça monte, plus je perds des places. Malgré les encouragements sur le bords de la route ( merci Bonnes Joues ;-) , je commence à lacher, avec toujours les mêmes filles.. et on voit le gros du peloton s'envoler pour se retrouver à une vingtaine... j'ai le cardio dans le rouge les jambes qui me font hyper mal, mais j'm'accroche!

notre groupe se casse en 2, et je suis pas dans le bon morceau, mais franchement, je suis au taquet.. Christina, revenue de l'arrière, se colle devant et mène un bon train qui nous permettra de finir la partie montante dans les gorges.. Sur le haut, je me colle devant et à force de ferrailler, on arrive à recoller avec l'autre partie de notre groupe...

Là, je m'amuse, ça roule moins vite, ça monte moins, et je connais la route par coeur.. du coup, je me colle devant et je mène le groupe... Je lève juste un peu le pied dans la descente du petit Laoul qu'on fait sous une averse , j'ai pas envie d'aller au tas si près du but.! et là, je croise les potes de Bagnols qui font leur sortie vélo.. Trop marrant de crier leurs prénoms , j'ai dû passer pour une folle si les étrangères ont pas compris que je vivais pas loin!

En remontant vers St Montant, j'suis collée, comme d'hab, je deteste ce passage!!

Dès le bas de la bosse de la ste Beaume, je passe devant, je sais qu'il y a du monde qui m'attends !! un petit coucou à Cathy et Manu sur le bas, puis les copains des 3C dans une épingle.. là je m'emballe un peu, du coup, derrière, ça s'enerve, me double et là,je couine!! grr, j'ai mal aux canes!!! le groupe se recasse en 2, mais cette fois, je suis dans le bon morceau..

TCFIA 2013...
TCFIA 2013...
TCFIA 2013...

Sur le plateau, les lachées reviennent et on finira quasi toutes ensemble, Certaines veulent rouler fort, d'autres non... le classement est joué, on en a plein les jambes! Moi, je profite de ce moment pour repenser à toute cette aventure et plusieurs émotions m'envahissent: une petite pointe de tristesse à l'idée que ça sera fini dans 45min..., mais aussi de la joie et du soulagement... j'essaie de savourer le plus possible ces derniers moments!

En locale de l'étape, je donne des détails sur le parcours à une petite française qui en a plein les bottes... "ça monte encore? j'ai mal aux jambes!!" qu'elle me dit.."Ah parce que moi, non, tiens!! "

Dans la descente des gorges, je m'éclate ( au sens figuré, hein ;-))... et sur le plat au retour, on a une italienne qui prend la roue d'une moto.. Grr, elle est abritée, mais pas nous, alors, on remonte avec Oriane et on dit au motard de se calmer un peu ou de nous laisser rouler sans lui!!!

A l'arrivée dans St Marcel, ça accélère: y a celles qui veulent faire le sprint et celles qui s'en fichent...

je finis au milieu du groupe.. Et voilà.. fini le TCFIA...

Je ne pensais pas être capable d'enchainer autant de jours de courses..Franchement, même si je suis 112eme au général, je suis heureuse et fière de moi.. J'ai conscience de mon petit niveau par rapport à l'elite mondiale, mais je suis loin d'être la dernière alors ça me va..

Sans ma 1ere étape merdique, j'aurais sans doute pu faire aux alentours de la 100eme place.. c'est un peu dommage mais ça change pas grand chose au final!!

et un podium: juste pour le fun...

A l'arrivée, y a tous les copains, c'est génial.. on vient me dire bravo, je suis super émue qu'ils soient tous venus!!

Alain grâce à qui j'ai pu participer m'appelle sur le podium , ooooh non...!!! il me décerne le prix de la combativité, à moi?.

ce prix, je le partage mentalement avec les 30 à 40 filles avec qui j'ai roulé tous les jours.. les lachées, mais qui en ont bavé !!! et qui ont fini!

le pinard, je l'ai donné au kiné et au mécano, le nougat aux filles de l'équipe ! merci à eux..

Franchement, j'ai failli verser ma larme sur le podium à voir tous les copains et les gens qui applaudissaient.. moi, le petit numéro 67, perdu dans le dernier tiers du classement..

MERCI A TOUS !!!!!!

TCFIA 2013...
TCFIA 2013...
TCFIA 2013...
TCFIA 2013...
TCFIA 2013...
TCFIA 2013...
TCFIA 2013...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
FA-BU-LEUX!! Vivre une telle épreuve et nous la retranscrire ici de la sorte, c'est vraiment fabuleux!<br /> <br /> Comme les autres, j'apprécie vraiment ta façon de relater ta course et tes émotions. Ton humilité et ta sincérité font de toi une super coursière, et je suis persuadé que ton prix de la combativité n'est pas dû au fruit du hasard ou à du copinage!<br /> <br /> Un énoooorme bravo et un grand merci!
Répondre
R
Bonsoir, non pour vous accabler , car il y a très peu de fautes dans votre texte .<br /> J'en ai repéré 3 ou 4 :<br /> J'ai laissé pas mal de forces à chaque relance et quand ça a bien accelérer <br /> était rejointe par un<br /> me met au taquet <br /> je ne me fait pas d'illusion<br /> double les filles qui lassent des trous<br /> Voilà , si vous pouvez corriger ,votre narration aurait encore plus d'impact ..*<br /> Je fais les même genres de fautes quand je ponds un texte assez long...<br /> Sinon je suis certain que l'on a des photos , des vidéos de vous , il faut nous les demander !!!
C
Bravo Christelle, autant agréable à voir qu'à lire!<br /> Une bien belle expérience que tu nous fais partager!<br /> Merci à toi!
Répondre
N
Même si je ne suis que cyclotouriste, je me régale à lire ce que tu vis. Et puis tu m'éclates d'une certaines façon à tant douter de toi.
Répondre
G
Merci Christelle de nous faire partager ces moments, je n'en ai pas loupé une miette ..
B
Merci Christelle, de nous raconter ta course de l'intérieur du peloton, je me suis régalé de te lire. Pour ma part j'ai passé une semaine inoubliable au sein du TCFIA.<br /> Un signaleur qui est fan de toi maintenant. Bises et encore MERCI.
Répondre
C
Vous avez assuré comme des chefs, la moindre des choses étaient de le dire... y a une brésilienne qui m'a dit que c'etait bien mieux organisé qu'en Italie.. quand on voit comment a fini le tour de Toscane, elle avait raison!!<br /> <br /> Ah oui, aussi, un truc: merci aux 2 cuistots super sympas, on a eu droit à de bons repas! mes préférés la paupiette de dinde/ pâtes, et le steak super tendre/purée!!
D
Bien ton CR...<br /> Je vois que malgré la souffrance tu as quand meme pris du plaisir... Super !<br /> Quelle aventure et quelle expérience !
Répondre
B
La fin , la fin !
Répondre
L
BRAVO ma fille tu a tenu ton engagement finir, sur que ça été dur mais avec ta volonté et ta hargne tu y est arrivé, je reconnais bien là ton temperament de battante.Qui aurait dit que tu serais un jour à ce niveau? Par toutatis foi d'auvergnate tu t'est bien battue .Le probléme pour moi c'est de me montrer à la hauteur avec mes potes du club de Sauxillanges. D'ailleurs beaucoup d'entre eux me demande des nouvelles de tes courses.<br /> Des parents fiers de leur progéniture.
Répondre
A
C'est moi qui te dit merci !! J'avais dit à mes amis que tu tiendrais tes objectifs !! J'avais une poussée d'adrénaline à chacun de tes passages sur la ligne d'arrivée !! Tu es une vrai championne !! A bientôt nous nous reverrons
Répondre
D
Ben alors !!?? Il reste encore 5 étapes !!
Répondre
F
La suite, la suite !!!
Répondre